Biographie

Izabeau JOUSSE est née en 1967 à Paris. Elle obtient son diplôme national d’Arts Plastiques en 1991. Elle expose en permanence dans plusieurs galeries à Paris, Versailles, Nantes, Ile de Ré, Laval et participe à des salons à Bruxelles, Bordeaux, Lyon, Gant.

Les figures humaines, point centrale de ses recherches, s’identifient par la superposition de touches, de taches, de traits, apportant une intensité à des personnages délibérément calmes.

« Le style s’est affirmé, en même temps que le contour noir de ces personnages s’estompait. Telles des tranches de vies qui s’agrègent, Izabeau Jousse superpose la matière de la plus obscure à la plus claire, donnant une épaisseur à ses portraits… »

Le Point

« Sous le pinceau frémissant d’Izabeau Jousse, la femme contemporaine a comme des faux airs de madones ou d’anges préraphaélites. C’est à ce mariage  de profane et de sacré que cette peinture, faussement désinvolte, doit l’essentiel de son pouvoir de suggestion. »

Presse Océan

« …Chez elle, la création est partout, à commencer par son pantalon palette ou les couleurs se superposent…Son univers ? Des femmes, des portraits, des séquences de vie…Sa peinture est expressive, son trait vagabond, son humeur au beau fixe et sa production généreuse et constante. Sa dernière exposition a bougé les lignes, présentant un travail photographique qui rend hommage au désordre et en révèle toute la poésie. « Les Bordéliques » ont surpris et enchanté bon nombre de ses collectionneurs, qui ont trouvé dans ces bazars intimes la légèreté et la bienveillance qui caractérise l’œuvre de la belle Nantaise. »

Coté Ouest

« …Tout change dans les compositions, déjà avec les sujets, lesquels étaient en première ligne avec des mises en scène clairement narratives. Maintenant, Izabeau Jousse mélange davantage les fonds et les formes, si bien qu’apparaissent sur certains tableaux, de grandes surfaces abstraites, ou les matières sont remarquablement façonnées… »

Ouest France

« Constante et innovante, Izabeau Jousse revient à Nantes avec de nombreux portraits de femmes, certes, mais des travaux qui se révèlent très différents et encore jamais exposés. D’une part, une série de grands portraits de femmes, très proches, très présents. Pensifs et lumineux, les beaux visages surgissent des toiles, chapeautées de profonds glacis lumineux. D’autre part, Izabeau jousse expose ses premiers photomontages….Un jeu bien inspiré entre toile et pixels. »

TGV Magazine

 « Dans le meilleur des cas, le bordel peut être source de créativité. C’est le signe d’une grande fécondité d’esprit, poursuit Maryse Vaillant, on a plein de désirs et de projets, ça bouillonne et ça part dans tous les sens. »

Neon

« Dans le travail d’Izabeau Jousse, l’acrylique, par des reliefs, des transparences, des charges, des grattages, devient le medium privilégié d’une peinture expressive où règnent les personnages… »

Pratique des Art

« Le trait déambule sans divaguer, va son chemin toujours prompt à envahir la surface de toile, magiquement simple… »

Presse Océan

« La lascivité ou l’indolence de ces femmes n’est plus aussi prégnante qu’au début. Elles se sont responsabilisées dans le maintien d’une indépendance ferme et jouissive… »

Arts actualités magazine

EXPOSITIONS PERSONNELLES

EXPOSITIONS COLLECTIVES